Se connecter
Les différentes façons de jouer au foot
Avec le temps, le football s'est décliné en plusieurs disciplines autre que le foot à 11, afin de contenter toutes les façons de jouer. Elles peuvent faire la part belle à la condition physique, la technique, la vision du jeu ou simplement l'envie de toucher d'avantage le ballon. Chaque joueur peut aujourd'hui trouver le format qui lui convient le mieux. Avec désormais des compétitions pour chacun de ces formats. Petit tour d'horizon :
Le jorkyball, le fun à l'état pur
Le Jorkyball a été inventé en 1987 à Lyon. Il offre un format unique de football en salle qui se joue dans un espace restreint et offre une expérience captivante, bien que physiquement très intense :
- Nombre de joueurs : Deux équipes de deux joueurs. Un attaquant, un défenseur.
- Terrain : Un espace de jeu clos (longueur : 10 m, largeur : 5 m) avec des murs transparents, permettant des rebonds rapides.
- Règles : Pour gagner, une équipe doit remporter 3 sets sur 5, composés de 7 buts chacun. Les contacts sont interdits.
- Avantages : Le Jorkyball est idéal pour les compétences individuelles, la réactivité, et l'entraînement ciblé. Les joueurs touchent beaucoup plus le ballon et le fun est forcément au rendez-vous.
- Compétition : Une salle peut être louée à l'heure en loisir mais il existe la Fédération Sportive de Foot à 2 qui organise des compétitions dont le championnat de France.
Le five, le plus populaire
Le five est aujourd'hui un des formats les plus appréciés et populaire chez les footeux. Plusieurs enseignes ont vu le jour depuis 20 ans comme Urban Soccer qui ont aidé à démocratiser la discipline.
- Nombre de joueurs : Deux équipes de cinq joueurs, un gardien et quatre joueurs de champs avec remplaçants illimités.
- Terrain : Un petit terrain en salle ou extérieur, entouré de murs et filets, avec du gazon synthétique.
- Règles : Les régles sont simplifiées pour le five, pas de tacles et moins de contacts. À l'image du hand, une zone sur chaque but est présente où les joueurs ne peuvent pas rentrer.
- Avantages : Idéal pour les débutants comme les plus expérimentés, juste milieu parfait entre sport collectif et compétences techniques individuelles. Grâce au terrain synthétique, les sensations sont proches du foot à 11, mais avec bien plus de densité.
- Compétition : La discipline s'applique aussi bien en location d'un terrain entre amis qu'en compétition en inscrivant son équipe par exemple au championnat hebdomadaire du five le plus proche. Certaines compétitions comme l'Urban League permettent aussi de participer à des compétitions régionales et nationales.
Le futsal pour sa technique et son sens tactique
Le futsal est un cousin du five, mais avec quelques différences notables :
- Nombre de joueurs : Deux équipes de cinq joueurs.
- Terrain : Se joue dans un gymnase, avec touches et sans utiliser les murs.
- Règles :Les règles sont spécifiques au futsal, favorisant les compétences techniques et le jeu au sol avec un ballon bien plus dur et lourd qui se manipule beaucoup avec la semelle.
- Avantages : Excellent pour le développement de l'agilité, la rapidité, et du contrôle de balle. Tactiquement très exigeant avec des préparations collectives ressemblant au handball pour trouver un angle de frappe.
- Compétition : Moins accessible que le five en loisir, la compétition est par contre gérée par la FFF, avec licences , arbitres officiels FFF et donc plus de niveaux de compétitivité.
Le beach soccer et son côté spectaculaire
Le foot le plus exotique, et aussi le plus spectaculaire :
- Nombre de joueurs : Deux équipes de cinq joueurs.
- Terrain : Une aire de jeu ensablée mesurant de 35 à 37m en longueur et de 26 à 28m en largeur.
- Règles : 3 mi-temps de 12 minutes. Jamais de match nul (prolongation + tirs au but). Pas de mur sur les coups francs.
- Avantages : Spectaculaire grâce au jeu aérien. Reprises de volée et retournés acrobatiques sont fréquents sur cette surface qui ne permet pas de jouer facilement au sol.
- Compétition : Le beach soccer est reconnu par la FFF en 2001 et pratiqué dans 75 pays. Le nombre de terrains disponible rend cependant cette discipline moins pratique que les autres foot à 5.
Le foot à 7 pour les jeunes
Le football à 7 est un format intermédiaire qui trouve sa place entre les petits matchs en salle et les rencontres sur un grand terrain. C'est aussi le format classique chez les équipes de jeunes :
- Nombre de joueurs : Deux équipes de sept joueurs.
- Terrain : Le jeu se déroule sur un demi terrain de foot à 11.
- Règles : Les règles sont similaires à celles du football standard, mais la gestion des tacles, des cartons jaunes, et des hors jeu peuvent différer.
- Avantages : La sensation de jouer au foot à 11 avec moins d'exigeance physique, notamment sur les longues courses, ou encore sur les frappes de balles type coups de pied arreté (distance plus courte).
- Compétition : Des ligues comme la FLA ou la FSGT organisent des championnats en loisir et aussi régulièrement des tournois.
Lire aussi
Les meilleurs jeux video de foot de l'histoire
Le pire 11 de l'histoire de l'équipe de France
L'éducation des enfants par le football : santé, socialisation, et éthique
Les plus beaux gestes techniques et les joueurs qui les ont perfectionnés
C'est quoi Sorare ?
Pari sportif : les bases du joueur gagnant
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de faciliter le parcours sur le site, notamment en mémorisant vos préférences de navigation définies au cours de votre session.
Ok, j'accepte