Se connecter

Inscription

logo_letsfoot

Ça joue près de chez toi !

C'est quoi Sorare ?

Concept de Sorare

Sorare est une startup française qui a levé plusieurs centaines de millions d'euros pour créer un jeu de fantasy football sur le web et sur app mobile. Dans son concept, le jeu se situe entre l'appli Mon Petit Gazon, le jeu video Football Manager, et la collection de cartes Panini des années 90.
Le but du jeu est d'acquérir des cartes de vrais joueurs de foot du monde pro, évoluant dans pleins de championnats, afin de composer son équipe. Les points que l'on gagne sont basés sur les performances réelles des footballeurs dans la vraie vie, façon MPG, et on peut alors défier des joueurs Sorare du monde entier dans différentes ligues afin de gagner des récompenses en nouvelles cartes ou même en argent réel.
Pour s'inscrire sur Sorare, c'est ici !

Crypto et cartes NFT

Avant d'aller plus loin dans les explications, il est important d'avoir en tête le support technique sur lequel se base le jeu. Sorare est un projet crypto se basant donc sur la technologie de la blockchain. Les transactions se font sur la cryptomonnaie ether. Cependant, tout est mis en oeuvre dans le jeu pour que cet aspect soit le plus transparent possible pour l'utilisateur, si bien que quelqu'un qui n'y connait rien en crypto ne sera pas du tout impacté et pourra faire ses transactions en euros. Mais comme vous allez le voir par la suite, outre la partie purement divertissement, tout l'intérêt du jeu va résider dans l'achat et revente de cartes NFT. Il est donc évident que si vous êtes totalement réfractaire au monde crypto ou au concept de NFT, ce jeu ne sera peut être pas fait pour vous.
Donc oui, Sorare est bien un jeu video, et il est tout à fait possible d'y jouer gratuitement sans dépenser le moindre centime. Mais il est possible de gagner de l'argent, et on va voir comment un peu plus bas.

Comment se joue Sorare

Tout d'abord, nous l'avons vu, le jeu est disponible sur le web et app mobile. Le but numéro un est de collectionner des cartes pour former son équipe de 5 joueurs. Enfin, plutôt "ses" équipes, puisqu'il est possible d'aligner plusieurs équipes de 5 joueurs sur différentes compétitions, d'où l'intérêt d'avoir une collection étoffée. On peut aligner ses équipes sur des périodes de temps d'environ 3 jours, appellées Game Week. Puis ensuite, il faut recomposer son équipe pour la Game Week suivante. Faites donc bien attention d'aligner des footballeurs qui joueront durant cette période car tous les footballeurs ne jouent pas forcément tous les 3 jours avec leur club.

Il existe 5 types de cartes Sorare :

  • Common
  • limited
  • rares
  • super rares
  • unique

Les cartes common sont des cartes gratuites qui ne peuvent pas être achetées ou vendues. Dès l'inscription, on commence avec 5 cartes common pour pouvoir jouer gratuitement. Le nombre de ces cartes est illimité, ce ne sont pas des cartes NFT. Tous les autres types de carte sont des cartes NFT payantes. Les cartes limited (jaunes) : il en existe 1000 par saison par footballeur présent dans le jeu. Ce sont les cartes les moins chères. Puis ensuite viennent les cartes rares (rouge) avec 100 exemplaires, super rares (bleu) avec 10 exemplaires et 1 exemplaire unique (noir).
Bon, c'est bien gentil d'avoir des cartes plus ou moins rares, mais à part en étant un collectionneur né, à quoi ça sert d'avoir des cartes payantes plutôt que gratuites? Et bien tout simplement car le type de carte va vous permettre de pouvoir accèder à différentes compétitions, et forcément aux meilleures récompenses. Par exemple, les meilleures compétitions sont réservées aux joueurs alignant un certain nombre de cartes unique ou super rares, et les récompenses si vous faites une perf pourront vous permettre de gagner des centaines d'euros ou bien des cartes payantes.

cartes sorare

Comment gagner de l'argent sur Sorare

Sur le papier, il existe deux moyens de gagner de l'argent dans le jeu. Revendre ses cartes, et gagner des récompenses à la fin de chaque Game Week lorsque votre équipe a été performante. Concernant la revente de carte, tel un investisseur en bourse par exemple, on peut établir deux stratégies possible, et qui sont complémentaires.
Le trading de carte, que l'on va utiliser sur du court terme pour essayer de gagner une plus value sur un joueur assez rapidement. Prenons l'exemple d'un joueur remplaçant qui joue peu dans son équipe (Draxler au PSG à l'été 2022) : on achète la carte a un prix bas, il suffit alors d'un transfert dans un club où il sera titulaire pour espérer faire une plus value assez rapidement.
Dans une logique plus long terme, vous pouvez acheter des cartes de joueurs peu connus et jeunes, en misant sur leur performance future. C'est un potentiel de gain maximum, mais comme pour tout bon investissement, il faudra être patient.

Bien commencer sur Sorare

Tu peux t'inscrire sur Sorare directement via ce lien de parrainage. Cela pourra te permettre d'obtenir une carte limited gratuite.

Jouer à Sorare