Se connecter

Inscription

logo_letsfoot

Ça joue près de chez toi !

Les meilleurs jeux video de foot de l'histoire

Pro Evolution Soccer 6 et Pro Evolution Soccer 5

Dans l'éternel débat sur le meilleur jeu de foot de l'histoire, difficile de départager PES 5 et PES 6. Question de goût, le 5 étant plus défensif et axé sur la construction pendant que le 6 offrait plus de liberté à l'offensive. Personne n'a oublié les attaquants flèche rouge cheatés de PES 6 qui transperçaient les défenses comme Adriano ou Zlatan.
Mais quoiqu'il en soit, c'était vraiment l'age d'or du football virtuel. La physique de balle était impressionnante, et le gameplay manette en main n'avait pas d'égal. La sensation de contrôle total de son équipe était à son paroxysme, aussi bien dans la gestuelle des joueurs que dans l'aspect coaching d'avant match. Comme toujours avec PES, le faible contenu en terme de mode de jeu et de licences était largement contrebalancé par cet aspect simulation. C'est d'ailleurs à cette période que l'e-sport dans le jeu de foot a vraiment pris son envol avec l'organisation d'une multitude de tournois physiques, notamment la PESLeague qui squattait les grands salons multimédia pour faire son championnat de France.
Et les anciens vous le diront, ici, pas (ou peu) de "script", C'était bien les meilleurs qui gagnaient !

PES5 PES6

Fifa 13 et Fifa 09

Côté FIFA, difficile de départager aussi FIFA 09 et FIFA 13. En 2008 et avec la venue de la PS3, FIFA 08 marque un grand coup en terme de gameplay et délaisse l'aspect arcade qui lui tenait à la peau pour un aspect simulation, pendant que PES ne réussit pas sa transition sur la nouvelle génération de console. FIFA 09 est le FIFA de la reprise de pouvoir d'Electronic Arts. Un gameplay complétement nouveau associé à un contenu qui a toujours fait la force de la franchise ! C'est aussi le jeu qui a introduit le mode FUT. Saison après saison, le jeu se peaufine et s'améliore (contrairement aux derniers FIFA) pour déboucher sur le 13 qui est le plus abouti, avec notamment des nouveautés sur la physique des joueurs dans les duels, ainsi que sur le contrôle de balle.
Si PES aura été l'époque des matches entre potes sur un même écran, FIFA a su prendre totalement le virage de la compétition online avec des serveurs de qualité, sans lag, et des modes de jeu variés.

fifa09 fifa13

Football Manager 2012

FM c'est le jeu à avoir pour tous les coachs en herbe qui rêvent de monter une équipe de bas de tableau vers la victoire en ligue des champions ! Si les dernières versions ont pu décevoir certains fans, le 2012 avait su sortir du lot. Des évolutions marquantes cette année ont été apporté notamment sur le système de transfert et de contrat ainsi qu'une vraie amélioration des matches en 3D sur les animations, la gestion de la météo et des caméra etc...
Mais FM, c'est surtout une base de données gigantesque et le kiff de pouvoir repérer de jeunes joueurs inconnus et de les faire évoluer (en espérant voir la même chose dans la vie réelle).

FM2012

Nintendo World Cup

Attention nostalgie ! World cup c'était des gros délires entre pote sur NES et sur Gameboy.
Vous imaginez bien que pour l'époque le gameplay était certes minimaliste, mais très fun. Des arbitres? Des règles? Pourquoi faire, tous les coups sont autorisés et le match part plus dans un combat de tacles par derrière que dans un match de foot. Vous pouvez jouer sur un terrain miné de cailloux qui vous feront le même effet qu'une intervention de Pepe sur un barcelonais. Et que dire des attaques spéciales, ces "supers tirs" propre à chaque équipe qui te permettent de claquer des frappes à la Olive et Tom avec des effets improbables. Le tout accompagné d'une bande son entêtante mais tellement addictive.
On notera avec humour la mention "Realistic soccer" sur la jaquette du jeu. Du très bon !

WC

Kick Off 2

Toujours plus loin dans l'histoire du jeu de foot sur console, kick off aura marqué sa révolution au début des années 90, si bien qu'un "Revival" a vu le jour sur PS4 (et on s'en serait bien passé).
Alors forcément à l'époque, la concurrence était bien maigre, mais les idées du jeu avaient vraiment de quoi fédérer une communauté de joueurs derrière lui. On retiendra la vue aérienne verticale qui change la façon de jouer et surtout le fait que la physique du ballon a été pensée de manière totalement décorrélée des joueurs, ce qui demande de la maitrise pour gérer les controles, les passes et surtout les conduites de balle. Et oui, pas d'assistance, c'était le bon vieux temps où tout se jouait au skill.

kickoff